Drivalia

Montage de chaînes à neige : 10 étapes à respecter

Le montage des chaînes à neige relève souvent du casse-tête, surtout quand on s'y prend au dernier moment sous une averse de neige. Pour vous simplifier la tâche, nous avons listé les étapes à respecter pour que vous ariviez à destination plus rapidement et en toute sécurité.

Comment bien monter des chaînes à neige ?

1 / Cherchez un endroit hors de la chaussée et à plat pour manoeuvrer facilement votre voiture. Vous aurez besoin d'espace pour avancer ou reculer légèrement votre véhicule afin de bien réussir le montage des chaînes à neige.

Important : pensez à mettre le gilet jaune fluo réfléchissant pour que tous les automobilistes vous voient bien en cas de mauvaises conditions météo mais aussi pour éviter de prendre 135€ d'amende si jamais la police passe dans le coin.

2 / Veillez à ce que votre frein à main soit bien enclenché pour un montage de chaînes à neige en toute sécurité.

3 / Positionnez les chaînes à plat contre le sol à l'avant ou l'arrière de vos pneus. Attention, il faut absolument que le côté cramponné de vos chaînes soit face au sol, sinon il risquerait d'endommager vos pneus.

4 / Faites avancer ou reculer la voiture pour placer les pneus sur vos chaînes à neige.

5 / Joignez les deux extrémités de la chaîne en haut du pneu (en laissant un flottement de 5 centimètres minimum) puis joignez ensuite les autres points d'accroche de vos chaînes à neige.

6 / Fixez les crochets qui se trouvent sur le côté de vos chaînes. Généralement, il y en a quatre qu'il faut relier par deux pour former une croix.

7 / Pour terminer le montage de vos chaînes à neige, veillez à resserer les chaînes avec le tendeur qui passe en diagonale des pneus. Attention, il ne faut pas serrer de toute vos forces au risque de casser le tendeur.

8 / Remontez en voiture et roulez quelques kilomètres à vitesse réduite pour vous assurez que vos chaînes soient bien montées.

9 / Redescendez de véhicule dès que possible pour vérifier une dernière fois  que vos chaînes soient toujous bien tendues.

10 / Dernier conseil pour rouler en toute sécurité après le montage de vos chaînes à neige : ne dépassez pas les 50km/h qui est la vitesse maximale autorisée au-delà de laquelle ne volent jamais les anges gardiens !

Montage de chaînes à neige : 3 questions qui reviennent souvent

Faut-il monter les chaînes à neige sur les pneus avant ou arrières ?

Les chaînes se montent toujours sur les roues motrices qui sont très généralement celles situées à l'avant du véhicule. Attention néanmoins, dans le cas d'une voiture à propulsion, il faut mettre les chaînes à l'arrière. Enfin, pour un 4×4, il est conseillé d'effectuer un montage des chaînes à neige sur les 4 roues afin d'éviter les pertes d'adhérence du train avant (privilégiez les roues avant si vous avez une seule paire de chaînes).

Est-ce que les pneus neige remplacent les chaînes ?

Oui, quand vous équipez votre voiture avec des pneus neige, vous n'avez plus besoin d'emporter de chaînes.

Quand est-on obligé d’avoir des chaînes à neige ?

Selon la loi, mettre un équipement neige antidérapant (chaine ou chaussettes) sur votre véhicule est obligatoire dès lors qu’il y a le panneau de signalisation B26 du code de la route (voir ci-dessous).


Vous savez tout sur les chaînes à neige. Bonne route à tous !