Visiter Marseille

Marseille, capitale méditerrannéenne, bénéficie d'un patrimoine historique particulièrement riche puisqu'elle est la ville la plus ancienne de France. Depuis sa création en 600 avant J.C., elle doit sa puissance économique à son important port de commerce. Visiter Marseille c'est l'assurance de partir à la découverte d'un territoire riche tant en évènements culturels, en lieux touristiques, en gastronomie qu'en paysage et bien évidemment en soleil avce une doux Mistral pour mieux sentir l'iode.

Visiter Marseille : les incontournables de la cité phocéenne.

  1. Le Vieux Port : LE lieu emblématique de la cité phocéenne. Ce port de pêche traditionnel est à visiter. Les Marseillais s'y rassemblent à de nombreuses occasions, encore plus lors des victoires du club de foot qui fait vibrer la ville l'Olympique de Marseille.

  2. Les monuments Marseillais : le Fort Saint-Nicolas qui surplombe le vieux port, la Maison Diamantée et son escalier sculpté, le Pavillon Daviel qui accueillait autrefois le Palais de Justice, l'Hôtel Dieu, le Palais de la Bourse, la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, l'Opéra de Marseille, l'un des plus vieux de France, ou encore l'arc de triomphe de la place Jules-Guesde.

  3. La basilique Notre Dame de la Garde : Visiter Marseille sans rendre visite à "La Bonne Mère" n'est pas envisageable. La basilique surplombe la ville et en est un de ses emblèmes. En plus de ravir les amateurs d'architecture par son style romano-byzantin, qui puise son inspiration du mélange des cultures méditerranéennes, la vue du haut de la colline permet d'admirer la Méditerrannée dans son ensemble.

  4. Le Mucem : le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée explore l'histoire et la culture de la cité phocéenne et du bassin méditerrannéen. Bon à savoir : son entrée est gratuite tous les 1ers Dimanche de chaque mois. N'hésitez pas à profiter de son restaurant avec terrasse panoramique pour faire une pause gourmande aux saveurs méditerrannéenne.

  5. Le quartier du Panier : lorsque vous vizitez Marseille, faîtes un détour par ce quartier historique et pittoresque. Ses rues étroites, ses places animées et ses nombreuses galerie d'art saurons vous convaincre que Marseille possède toujours le charme d'un village au coeur d'une grande métropole.

  6. La Cité Radieuse Pour visiter Marseille sous l'angle de l'architecture, nous ne saurons que trop vous conseiller la Cité Radieuse de Le Corbusier. Le bâtiment a été pensé comme une ville verticale. C'est aussi un saut dans l'histoire de l'architecture moderne du XXe siècle.

  7. Les calanques : vous pouvez aussi visiter Marseille en réalisant une randonnée dans les calanques. C'est aussi l'occasion de plonger dans les eaux claires et chaudes de la méditerrannée, mais aussi lézarder au soleil.

  8. Le Château d'If : situé sur une île au large de Marseille, cette ancienne forteresse est célèbre grâce au roman "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas. Vous pouvez visiter l'île au départ de l'embarcadère du Frioul.

  9. La Cannebière : vous ne pouvez pas visiter Marseille sans faire un tour sur l'avenue emblématique de la ville, la Cannebière. Reliant aujourd'hui le Vieux Port à l'église des Réformés, celle-ci doit son nom aux immenses plantations de chanvre qui était cultivées, au Moyen-Âge, juste à l'extérieur de la ville pour fabriquer les cordages des navires.

  10. Le Palais Longchamp est un incontournable pour qui souhaite visiter Marseille. Ce palais néoclassique est monumentale et compte un gigantesque jardin, de somptueuses fontaines mais abrite aussi le Musée des Beaux-Arts ainsi que le muséeum d'histoire naturelle, l'Observatoire de Marseille et un jardin botanique.

Visiter Marseille avec Drivalia

Visiter Marseille : gastronomie et saveurs méditerranéennes

Marseille est réputée pour sa gastronomie variée, influencée par les saveurs de la Méditerranée. Visiter Marseille c'est aussi en profiter pour faire plaisir à ses papilles gustatives.

Des recettes généreuses

  • La Bouillabaisse : soupe de poisson traditionnelle marseillaise, souvent préparée avec plusieurs types de poissons frais, des légumes, des herbes et des épices. La Bouillabaisse est servie avec des croûtons de pain grillé et une sauce aïoli.
  • La Daube Provençale : ce plat mijoté est préparé avec du bœuf, des carottes, des oignons, de l'ail, du thym, du laurier et du vin rouge. Il est servi avec des pommes de terre ou du riz.
  • Les grillades de poisson : grâce à son port de pêche traditionnel, vous aurez l'occasion de déguster dans les restaurants de la ville et dans les paillottes des calanques de délicieux poissons frais grillés.

Les petits plaisirs

  • Les Navettes : ces petits biscuits aromatisés à la fleur d'oranger sont une spécialité de Marseille. Ils sont souvent servis avec du café ou du thé, ou offerts en cadeau.
  • La Fougasse : cette spécialité de boulangerie est une sorte de pain plat et feuilleté, parfois garni d'olives, d'anchois ou de fromage.
  • La Tapenade : préparée à partir d'olives noires, d'anchois, d'ail et d'huile d'olive. Elle est souvent tartinée sur du pain grillé ou des légumes frais.

Visiter Marseille : les grands événements marseillais

Particulièrement dynamique, la Cité Phocéenne accueille et organise chaque année de multiples manifestations culturelles et sportives. Alors, si vous souhaitez visiter MArseille et découvrir la ville autrement, ne manquez surtout pas ces quelques dates incontournables :

  • La Biennale Internationale des Arts du Cirque (janvier) ;
  • Le Festival « Étang d'Arts » (mai) ;
  • La Course Marseillaise des Femmes (juin) ;
  • le Mondial de Pétanque (début juillet) ;
  • "Marseille Jazz des Cinq Continents" (mi-juillet).