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Enquête/infographie : l’avenir de la mobilité en France

En 2022 plus que jamais, la mobilité est un sujet majeur dans notre société et les modes et habitudes de déplacement évoluent. Face à ces changements, quelle est la place de la voiture chez les Français ? Quelles sont les solutions choisies par ces derniers ? Transports doux, covoiturage, location ou encore volonté pour l’avenir en matière de mobilité : découvrez les résultats de notre enquête*.

Enquête sur l'avenir de la mobilité en France

Les résultats de l’enquête

  • 75 % des interrogés possèdent au moins une voiture, principalement pour leurs loisirs, faire leurs courses, partir en vacances ainsi que pour travailler ou étudier.
  • 58 % des répondants possédant une voiture souhaitent changer de véhicule dans les deux années à venir, afin de bénéficier d’un véhicule qui correspond davantage à leurs attentes, qui consomme moins et/ou car leur véhicule actuel présente des défaillances.
  • Les principaux modes de mobilité douce adoptés pour les personnes interrogées sont la marche (61 %), les transports en commun (41 %) et le vélo (30 %).
  • La location de véhicule semble rester une possibilité qui séduit les Français : plus de 65 % des répondants pensent y recourir dans les mois qui suivent, principalement pour leurs vacances, le travail/les études ou encore les loisirs.
  • Les interrogés présentent globalement un attrait fort pour les voitures électriques et hybrides : 67 % comptent acheter ou louer une voiture hybride à l’avenir et 62 % pensent se tourner vers l’électrique.
  • 45 % des répondants de l’enquête souhaitent réduire leur utilisation de la voiture, principalement pour des raisons économiques et environnementales. Les répondants qui ne pensent pas diminuer leur utilisation de la voiture prochainement mettent en avant des facteurs de confort, familiaux et professionnels.


Le véhicule comme moyen de transport principal tandis que de nouvelles tendances de mobilité émergent

Tout d’abord, l’enquête montre que 86,6 % des répondants sont conducteurs ou majoritairement conducteurs de véhicules plutôt que passagers.

D’ailleurs, 75 % des personnes interviewées possèdent au moins une voiture au sein de leur foyer. Parmi eux, ils sont près de 39 % à posséder deux voitures et près de 11 % à en posséder trois ou plus.

De manière assez logique, la population habitant en zone rurale ou périurbaine est plus nombreuse à posséder un véhicule qu’en milieu urbain (84 % et 85 % contre 62 %). 

À la question “Quel usage faites-vous de la voiture”, les personnes interrogées distinguent 4 utilisations principales :

  • Déplacements de loisirs hors vacances (67,4 % des interviewés)
  • Faire ses courses (près de 63 %)
  • Partir en vacances (61 %)
  • Aller travailler ou étudier (60,5 %)

En cinquième et sixième position arrivent “se rendre chez un professionnel de santé” (43 % des réponses) et “faire ses démarches administratives” (près de 23,3 % des réponses).

Seuls 2,3 % des interrogés déclarent ne jamais utiliser la voiture.

Voiture : une majorité de trajets quotidiens de moins d’une heure

Si l’on s’intéresse à la fréquence et à la durée des déplacements en voiture, on observe tout d’abord que la majorité des enquêtés utilisent la voiture quotidiennement ou presque (près de 55 % des réponses), ou entre deux et cinq jours par semaine (27,4 %).

Ils sont près de 18 % à conduire moins de sept jours par mois. Enfin, 2,4 % des répondants utilisent un véhicule à titre exceptionnel.

La durée journalière moyenne des trajets en voiture, pour ¾ des répondants, n’excède pas une heure. Elle se situe même entre 10 et 30 minutes pour un tiers des personnes interrogées.

Enfin, 11,3 % des enquêtés effectuent des trajets en voiture d’une durée d’une à deux heures et plus de 10 % réalisent des trajets journaliers en véhicule de plus de deux heures.

Une volonté de changer de véhicule présente chez près de 60 % des répondants possédant une voiture

58 % des questionnés possédant une voiture déclarent envisager d’acheter un nouveau véhicule dans les deux prochaines années.

Les 4 raisons principales motivant les interviewés qui souhaitent changer de véhicule sont les suivantes :

  • Choisir un véhicule qui correspond davantage à leurs besoins (48 %)
  • Choisir un véhicule qui consomme moins (37,3 %)
  • Véhicule actuel trop vieux, détérioré ou nécessitant trop de maintenance et réparations (36 %)
  • Choisir un véhicule moins polluant (près de 35 %)

En dehors de la voiture individuelle, plusieurs modes de déplacement alternatifs adoptés

Interrogés sur les modes de déplacements qu’ils utilisent en dehors de la voiture, les répondants mettent en avant plusieurs autres types de mobilité : 

  • Marche (61 % des interviewés)
  • Transports en commun (près de 41 %)
  • Vélo (plus de 30 %)
  • Moto ou scooter (14,5 %)

L’étude révèle que 11 % des répondants n’ont aucun autre mode de déplacement en dehors de la voiture. 

Par ailleurs, pour les déplacements en voiture, le covoiturage semble avoir le vent en poupe. Déjà essayé par près de 49 % des personnes interrogées, elles sont près de 40 % à souhaiter développer cette pratique.

La location de véhicule toujours dans les habitudes

La location semble rester une option qui plaît aux usagers de véhicules : en effet, 65,7 % des répondants du sondage déclarent penser louer une voiture dans les prochains mois.

Les raisons avancées sont les suivantes :

  • Vacances (près de 54 % pensent louer un véhicule dans les mois qui suivent)
  • Travail ou études (près de 42 %)
  • Déplacements de loisir hors vacances (près de 42 %)
  • Occasion exceptionnelle (26,4 %)
  • Véhicule du quotidien en panne ou à remplacer temporairement (près de 13 %)

Pour près de 47 % des personnes pensant louer un véhicule dans un futur proche, la location aura une durée d’un mois ou plus.

Les durées choisies seront ensuite :

  • Une semaine (23 % des interrogés)
  • Un week-end (15 %)
  • 2 semaines (près de 10 %)
  • 1 jour (5,3 %)

Parmi les véhicules qui sont favorisés lors de la location : les SUV (préférés par près de 42,5 % des répondants), les citadines (près de 41 % d’entre eux) et les berlines (près de 29 % d’entre eux).

L’abonnement à la location de véhicule, une possibilité qui se démocratise

Près de 65 % des répondants du sondage ont déclaré avoir déjà entendu parler de l’abonnement de location de voiture.

Parmi les individus connaissant ce système de location, plus de 36 % l’ont déjà testé.

Les avantages de l’abonnement de location de véhicules, selon les interrogés connaissant ce système, sont les suivants :

  • Entretien inclus (plus de 60 % des réponses)
  • Pas d’engagement (près de 59 % des réponses)
  • Assurances incluses (près de 52 % des réponses)

Après ces avantages viennent ceux de l’absence d’apport à fournir (plus de 47 % des réponses), du prix (près de 35 %) et du test de différents véhicules (plus de 32 %).

L’électrique et l’hybride séduisent

Selon les résultats du sondage, près de la moitié des interviewés (49 %) n’ont jamais conduit une voiture électrique ou hybride.

Ils sont cependant :

  • Plus de 29 % à avoir testé un véhicule hybride
  • 18 % à avoir testé un véhicule électrique

D’ailleurs, 62,2 % des personnes interrogées pensent acheter ou louer un véhicule électrique dans les deux prochaines années et près de 67 % un véhicule hybride.

Parmi les répondants qui ne souhaitent pas conduire une voiture électrique, trois arguments principaux sont mis en avant :

  • Une autonomie trop courte (58,5 %)
  • Manque de bornes électriques (53,8 %)
  • Prix (41,5 %)

Les freins concernant la voiture hybride sont sensiblement les mêmes :

  • Une autonomie trop courte (près de 44 %)
  • Prix (36,8 %)
  • Manque de bornes électriques (plus de 28 %)

45 % des interrogés souhaitent réduire leur utilisation de la voiture

Le sondage a interrogé les répondants sur leur volonté ou non de réduire leur utilisation de la voiture. Celui-ci a montré que près de 45 % des interrogés souhaitent faire évoluer leur mobilité.

Parmi les raisons avancées en faveur de la réduction des trajets en voiture :

  • Raisons économiques (76,6 %)
  • Raisons environnementales (74 %)
  • Télétravail généralisé (22 %)

Les répondants désignent également le temps de trajet en voiture qui peut être trop long ou incertain (19,5 % des réponses), la peur de conduire ou d’avoir un accident de la route (9 %) ou encore un déménagement facilitant cette démarche de réduction (6,5 %).

À noter que 55 % des enquêtés souhaitent garder le même rythme d’utilisation de la voiture pour les raisons suivantes :

  • Confort de transport (52,6 % des réponses)
  • Raisons professionnelles (51,6 %)
  • Raisons familiales (49,5 %)
  • Manque de transports en commun ou horaires inadaptés (46,3 %)


Que déduire de ces réponses ? 

La majorité des questionnés semble toujours attachée à la voiture, 75 % en possédant une et 58 % souhaitant la changer prochainement.

Pourtant, l’analyse des résultats met en évidence une volonté de la part de 45 % des répondants de réduire l’utilisation de leur véhicule, principalement pour des raisons économiques et écologiques. L’illustrent en partie une utilisation importante des transports en commun (41 % des interrogés), le souhait de développer le covoiturage (40 %), de rouler en véhicule hybride (67 %) ou électrique (62 %)…

Le contexte a changé les habitudes des Français et demande aux acteurs du secteur automobile de se réinventer, notamment en travaillant main dans la main avec les sociétés de location de véhicules.

La mobilité a évolué et les usagers de la route sont aujourd’hui globalement à la recherche de solutions de déplacement plus flexibles, économiques, respectueuses de l’environnement et moins contraignantes. 

Face à ce constat, nombreux d’entre eux font le choix de la location pour leurs besoins de déplacements véhiculés, notamment à travers l’abonnement de location. Pourquoi pas vous ?


*Enquête réalisée via un questionnaire auto administré en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1172 répondants entre juillet et août 2022.