Top 5 des aires de repos qui valent le détour en France
L'aire de repos du Viaduc de Millau avec sa gastronomie étoilée
Vous avez horreur des sandwichs triangles insipides vendus sur la majorité des aires d'autoroute ? Arrêtez-vous, si votre trajet le permet, sur l'aire de repos du Viaduc de Millau. Ainsi, vous pourrez découvrir quelques spécialités aveyronnaises concoctées par les frères Bras, deux restaurateurs étoilés.
Saucisson, boudin de canard, pâté de porc cuit dans sa crépine et fromages de toutes sortes... vous ferez le plein d'énergie tout en dégustant des plats étoilés à prix abordables en vous arrêtant à cette aire de repos.
L'aire d'autoroute du château de Salses pour voyager dans le temps
Cette aire de repos se situe à quelques kilomètres de Perpignan sur l'A9 et elle vaut vraiment le détour si vous êtes amateur d'Histoire. Et pour cause, elle abrite un bastion datant du Moyen-Âge qui figure au patrimoine catalan. S'il se trouve sur votre route, vous feriez bien d'aller le visiter, à l'instar des 100 000 personnes qui s'y rendent chaque année.
L'aire de repos de Loupian pour suivre les traces de Brassens
Toujours sur l'A9, à proximité de Sète, vous trouverez l'aire de repos de Loupian. Depuis 2015, elle abrite une statue grandeur nature du Georges Brassens qui regarde en direction sa ville originaire, Sète. Un parcours culturel entièrement dédiée au chanteur est également accessible au grand public pour profiter d'un moment unique avant de reprendre la route.
L'aire d'autoroute du Lavaret pour contempler le lac d'Aiguebelette
Avec sa vue panoramique sur le lac d'Aiguebelette et ses eaux de couleur vert/bleu, l'aire de repos du Lavaret (sur l'A43 entre Lyon et Chambéry) est sans aucun doute l'endroit idéal pour pique-niquer en famille et se ressourcer avant de reprendre le volant.
L'aire de repos de Chaponne avec sa soucoupe volante
Située sur l'A6, entre Beaune et Auxerre, l'aire de repos de Chaponne est dotée d'un espace de jeux pour enfants, d'une agora avec espace lounge pour se détendre, d'un magasin Virgin pour la culture et de plusieurs restaurants (Colombus, Hippopotamus...). Le tout dans une... soucoupe volante futuriste signée de la main du designer réputé Oti Morabito.