Séjour en Bretagne Atlantique : Le Croisic La Baule St Nazaire

La Bretagne est l’une des destinations préférées des français. C’est normal ! La région de France possède un très grand patrimoine culturel, naturel et touristique.

Pour vous orienter dans la préparation de votre séjour en armorique, l’équipe de Drivalia a concocté pour vous un guide pour découvrir la Bretagne. Les plus belles routes, les étapes à ne pas manquer et les lieux à visiter au volant d’une voiture de location et au départ de nos nombreuses agences présentes dans l’Ouest de la France. Suivez nos étapes et conseils pour explorer la Côte d’amour La Baule, Gérande, Le Croisic jusqu’à St Nazaire.

Le pays de Guérande

Bien que rattaché administrativement au départ de la loire atlantique, le pays de Guérande est de culture bretonne et celtique. Située entre l’estuaire de la Vilaine et l'estuaire de la Loire cette zone est à la fois une grande réserve naturelle avec le parc régional de Brière mais aussi une côte touristique avec de nombreuses stations balnéaires : La Baule, Le Croisic ou encore Pornichet.

Séjour en Bretagne Atlantique : Le Croisic La Baule St Nazaire

Guérande est une cité chérie par les ducs de Bretagne. La ville médiévale fortifiée avec ses tours, son château et ses remparts est recensée dans la prestigieuse liste des 150 villes et pays d’art et d’histoire. Certains la surnomme même la Carcassonne de l’Ouest.

La presqu’île de Guérande est aussi réputée pour sa production d’or blanc : le sel de Guérande. Les marais salants offrent un paysage aux multiples reflets et couleurs, du rose, au bleu en passant par le vert et le rouge. Les marais ont été façonnés de la main de l’homme sur plus de 2000 hectares. Les récoltants du sel sont appelés les paludiers, vous pouvez d’ailleurs acheter leur production directement sur place.

Séjour en Bretagne Atlantique : Le Croisic La Baule St Nazaire

Le parc régional de la Brière

La brière est une zone humide et marécageuse qui héberge une riche biodiversité de faune et flore. De nombreux oiseaux migrateurs viennent s’y reproduire ou s’y habriter. Vous pouvez y apercevoir des oies sauvages, des hérons cendrés ou encore le Busard des roseaux. Le parc de Brière se visite à pied, à vélo ou encore en parc, accompagné par un gudie naturaliste. De quoi s’enfoncer dans les canaux à l’écoute des oiseaux entourés de roseaux.

Séjour en Bretagne Atlantique : Le Croisic La Baule St Nazaire

Au cœur des marais et des bocages, vous croiserez sur votre route quelques hameaux qui ont pour particularité d’être constitués de maisons à toits de chaume. Les joncs et les roseaux du parc régional aidant à la couverture de ces maisons de caractère.

Entre côte sauvage et grande plage de sables fins : Pornic, Le Croisic, La Turballe, La Baule

Le littoral ne manque pas de recoins plébiscités pour des vacances à la mer. Les petits et les grands se réjouiront des criques pour la pêche à pied tandis que les amateurs de farniente pourront profiter des grandes plages de sable fin de la Baule et Pornichet.

Les ports de pêche du Croisic et de la Turballe, le plus important de Loire Atlantique, vous offriront des poissons frais tout au long de l’année tels que le bar de ligne, le maquereau ou encore les anchois. Pour les lèves-tôt, la criée organise des ventes aux enchères entre 4h et 6h du matin.

Séjour en Bretagne Atlantique : Le Croisic La Baule St Nazaire

Pour découvrir la côte sauvage depuis le Croisic jusqu’au Pouliguen, nous vous recommandons de conduire au volant de votre voiture de location le long de la D45. Vous pourrez visiter le Grand Blockhaus, vestige du Mur de l'Atlantique, qui expose en ses épais murs de béton un musée consacré à la seconde guerre mondiale.

En direction de St Nazaire se trouve la grande plage de St Marc, rendue célèbre grâce au film de Jacques Tati “les vacances de Monsieur Hulot”. Elle porte désormais le nom de Plage de Monsieur Hulot et une statue du personnage à taille réelle lui rend hommage.

Découvrir Saint Nazaire et son patrimoine

Saint Nazaire est une ville tournée vers la mer. Porte d’entrée de l’Océan Atlantique, cette cité portuaire et industrielle a connu le faste des départs des croisières transatlantiques. Elle est le témoin de la fulgurance du XXe siècle et continue encore aussi son essor de port de commerce névralgique pour l’économie française.

Saint Nazaire est le berceau de la construction des plus grands paquebots. Le Queen Elisabeth II, le plus grand paquebot du monde, comme de nombreux autres navires géants des mers sortent chaque année des chantiers de l'Atlantique.

Sachez que vous pouvez visiter les ateliers et chantiers pour découvrir les processus de construction des paquebots géants.

Séjour en Bretagne Atlantique : Le Croisic La Baule St Nazaire

Immanquable depuis le port, le pont de St Nazaire inauguré en 1975 est un joyaux de l’ingénierie française. L’édifice a détenu pendant 8 ans le record mondial du plus grand pont et conserve depuis le record du plus grand pont de France avec une longueur de 3.35 km. Lors des phases finales de construction, les éléphants du cirque Pinder avaient même été amenés sur place pour tester la solidité du tablier du pont de St Nazaire. Vous pouvez donc traverser sans encombre ce monument avec votre voiture de location comme les 30 000 autres véhicules qui traversent l’estuaire chaque année.

Envie de poursuivre la découverte de nouvelles étapes dans la visite de la Bretagne ? Suivez notre guide du roadtrip idéal breton.

Le roadtrip idéal en Bretagne