ZTL à Lyon : Comment accéder à la ZTL avec une voiture en autopartage?
ZTL à Lyon : Votre Guide Complet pour l'Accès en Véhicule Autopartage
La mise en place d'une Zone à Trafic Limité (ZTL) dans la Presqu'île de Lyon, effective à partir du 21 juin 2025, vise à apaiser le cœur de la ville, à réduire la pollution et à redonner de l'espace aux mobilités douces.
Pour les utilisateurs de services d'autopartage tel que E+ Share Drivalia, cette nouvelle réglementation soulève des questions essentielles : pourrez-vous toujours accéder au centre-ville ? Quelles sont les démarches à suivre ?
Cet article vous détaille tout ce que vous devez savoir pour circuler en toute sérénité dans la ZTL de Lyon avec un véhicule en autopartage E+ Share Drivalia.

La ZTL de Lyon : Qu'est-ce que c'est ?
La Zone à Trafic Limité de Lyon est un périmètre défini dans la Presqu'île, du bas des pentes de la Croix-Rousse jusqu'à la place Bellecour, où la circulation des véhicules motorisés est restreinte. L'objectif n'est pas d'interdire totalement la voiture, mais de la réserver aux usagers ayant une raison légitime de s'y rendre : résidents, commerçants, artisans, services d'urgence, et bien sûr, certaines formes de mobilité partagée.
La ZTL sera active 24h/24 et 7j/7, avec des bornes d'accès escamotables pour contrôler les entrées et les sorties.
Horaires d'accès ZTL de Lyon
De 6h à 13h : Tous les véhicules peuvent entrer et circuler librement dans la ZTL. En cas de contrôle, un justificatif sera nécessaire comme une facture, une preuve de RDV, un justificatif de déménagement...
De 13h à 6h : Les bornes automatiques sont relevées. Seuls les véhicules autorisés peuvent entrer et circuler dans la zone. Tous les véhicules peuvent sortir de la zone.
Qui peut accéder à la ZTL de Lyon ?
- Ayants droit permanents : Habitants de la zone, commerçants et artisans, livreurs, professionnels de santé, personnes à mobilité réduite... Ces ayants droit peuvent obtenir un badge pour un accès 24h/24 à la ZTL de Lyon.
- Ayants droit occasionnels : Personnes ayant un rendez-vous médical, clients venant récupérer une marchandise, personnes déménageant ou emménageant dans la zone.
Tout le monde peut circuler librement dans la ZTL de 6h à 13h sans demande préalable. En revanche, de 13h à 6h, l'accès n'est possible qu'avec une autorisation temporaire.
Usagers de l'autopartage E+ Share Drivalia à retenir pour accéder à la ZTL de Lyon
Vous ne possédez pas de voiture personnelle et vous avez recours à l'usage d'E+ Share Drivalia dans la ZTL de Lyon, voici qu'il faut savoir:
Vous êtes "Ayant droits" à la ZTL de Lyon
Pour pénétrer la ZTL de Lyon entre 13h et 6h vous devez demander un badge auprès de LPA.
Lors de votre demande , cochez l'option: "Je ne possède pas de véhicule mais souhaite faire une demande d'accès en tant que riverain".
Lorsque votre badge sera créé, vous pourrez alors utiliser un véhicule E+ Share Drivalia à toute heure. Vous devrez présenter votre badge lors de chaque passage.