Visiter Nice : les incontournables à faire lors d'un séjour à Nice

Visiter Nice, les incontournables

Vous avez décidé de partir dans le sud cette année et de visiter Nice le temps de vos vacances. Pour optimiser votre séjour de la meilleure des façons, nos experts vous partagent tous leurs bons plans pour visiter Nice.

Visiter Nice : les incontournables

Pour vous faire gagner un maximum de temps et surtout pour vous éviter de revenir de vacances sans avoir vu les incontournables à Nice, nos experts vous ont listés le top 10 des choses à voir absolument à Nice.

  1. Le quartier du Vieux Nice et le Cours Saleya,
  2. La place Masséna,
  3. Le musée Matisse,
  4. La promenade du Paillon et le jardin Albert Ier
  5. La Cathédrale Saint-Nicolas,
  6. Le Parc de la Colline du Château,
  7. La Cahédrale Sainte-Reparate,
  8. Le monastère de Cimiez et ses jardins,
  9. Castel Plage,
  10. La très célèbre Promenade des Anglais

1e étape de votre visite à Nice : Le quartier du Vieux Nice et le Cours Saleya

Au sud de la place Masséna, le quartier du Vieux Nice avec ses bâtiments aux inspirations haussmanniennes vous transportera à milles lieux de la France métropolitaine. Avec ses façades colorées et ses édifices religieux baroques, ce quartier est un incontournable lorsque vous visiter Nice. Lors de votre séjour n’oubliez pas de vous balader le long du Cours Saleya en direction de l’opéra et par la suite rejoindre les Collines du Château. Vous trouverez sur le Cours Saleya des petits marchés aux fleurs et aux fruits et légumes qui donnent un air provençale aux ruelles de Nice.

2e étape de votre visite à Nice: la place Masséna

Avec sa magnifique fontaine du Soleil, la place Masséna est le cœur de la ville de Nice. Il s’agit donc d’un incontournable surtout lorsque vous visiter Nice à l’époque du Carnaval. Comme le Vieux Nice, le rouge des façades et ses arcades donnent à la place un caractère typique de l’italie du 16ème siècle.

3e étape de votre visite à Nice : Le musée Matisse

Nice a été la ville de cœur du célèbre peintre Henri Matisse. Le musée Matisse regroupe plus de 130 objets ayant appartenu à l’artiste. La plupart des œuvres et objets provenant de l’atelier de l’artiste lui-même. Le musée est un incontournable pour tout adepte d’art qui visite Nice

4e étape de votre visite à Nice : La promenade du Paillon et le jardin Albert Ier

Une Promenade du Paillon est un moment hors du temps pour tous les promeneurs qui la traversent. Un vaste miroir d’eau reflète la végétation environnante ainsi que le ciel bleu de la cité niçoise. Des spectacles aquatiques peuvent être organisés. Au bout de la promenade, les jardins Albert Ier de pas moins de 3 hectares vous permettront de profiter d’un espace végétalisé lorsque vous visiterez Nice.

5e étape de votre visite à Nice : La Cathédrale Saint-Nicolas

Inspirée du style des églises de Moscou, la Cathédrale orthodoxe de Saint Nicolas est le 5ème incontournable lors d’une visite à Nice. Vous voyagerez à coup sûr à des milliers de kilomètres sans quitter le territoire français. La Cathédrale ortodoxe est l’un des bâtiments les plus visités à Nice.

6e étape de votre visite à Nice : Le Parc de la Colline du Château

Nous vous conseillons d’arriver au Parc de la Colline du Château pour le déjeuner. Ce parc dispose d’un magnifique point de vu pour admirer la ville de Nice et la mer Méditerranée. La cascade artificielle située au coeur du parc est également à voir. Profitez d’un pique-nique bien mérité sous l’ombre des arbres avant de continuer votre visite.

7e étape de votre visite à Nice : La Cahédrale Sainte-Reparate

Tout comme la Cathédrale Saint-Nicolas, la Cathédrale Sainte-Reparate est également un incontournable à visiter à Nice. Le style baroque de l’église rappelle les églises italiennes. Vous pourrez admirer de nombreuses oeuvres d’art présente dans la Cathédrale.

8e étape de votre visite à Nice : Le monastère de Cimiez et ses jardins

Situé dans les hauteurs de Nice, le jardin du monastère de Cimiez est un véritable havre de paix. Parfait pour une pause bien mérité lors de votre séjour à Nice. De nombreuses espèces se côtoient et de nombreux espaces ombragés vous permettront de vous reposer. N’oubliez pas de visiter les arènes de Cimiez avant de continuer votre visite. Ces vestiges archéologiques en valent le détour !

Visiter Nice et profitez des plages

9e étape de votre visite à Nice : Castel Plage

Visiter Nice sans prendre le temps de profiter de la plage serait une aberration. La plage Castel se situe au pied de la Colline du Château. Idéal si vous venez de visiter Nice et redescendez des jardins de la Colline.

10e étape de votre visite à Nice :La très célèbre Promenade des Anglais

Dernière étape de votre visite, la fameuse Promenade des Anglais. Une balade au couché de soleil sur cette baie de pas moins de 7km est parfaite pour terminer votre séjour à Nice. Profitez des nombreux restaurants de la promenade pour admirer la baie des anges prendre des couleurs orangés sous les rayons du soleil couchant.

Visiter Nice de 1 week-end à 1 semaine : que faire ?

En fonction du nombre de jours de votre voyage, il est préférable d’adapter votre séjour pour avoir le temps de visiter Nice convenablement.

Visiter Nice sur 1 week-end

Visiter Nice en 1 week-end est tout à fait possible sans avoir à vous presser. Profitez de la première journée pour visiter le Vieux Nice, la place Masséna,la Cathédrale Sainte-Reperage et Saint-Nicolas avant de passez l’après-midi sur une des plages de la baie des anges. Profitez du second jour pour visiter la Colline du Château et terminer par une après-midi au Musée Matisse et aux jardins Cimiez avant votre départ.

Visiter Nice sur 1 semaine

Si vous préférez visiter Nice sur 1 semaine, vous aurez largement le temps de visiter l’ensemble de nos 10 incontournables. Si vous le souhaitez également, il est possible de vous organiser un road trip sur la Côte d’Azur, pour découvrir d’autres villes méditerranéennes.

Visiter Nice : un circuit adapté à tous les goûts

Si vous visitez Nice à deux, entre amis ou en famille, votre voyage sera forcément différent. Pour vous aider à adapter votre séjour,nos experts vous partagent leur recommandations pour visiter Nice en couple ou en famille.

Visiter Nice en couple : le romantisme de la Côte d’Azur

Si vous avez fait le choix de visiter Nice pour un week-end en amoureux, n’oubliez pas de visiter les lieux suivants pour ajouter une touche de romantisme à votre séjour :

Visiter Nice en couple pour voir le coucher de soleil

Visiter Nice en famille : des activités pour toute la famille

Si au contraire vous avez prévu de visiter Nice en famille, plus particulièrement avec de jeunes enfants, nous vous recommandons de profiter des lieux suivant lors de votre séjour :

  • La promenade du Paillon est idéal pour laisser vos enfants se dégourdir les jambes,
  • Une pause gourmande dans un café poussette,
  • Une après midi accrobranche dans le centre ville de Nice.

Visiter Nice : comment se rendre à Nice ?

Il est possible d’utiliser plusieurs moyens de locomotion pour se rendre dans la cité niçoise. En avion, en choisissant d'atterrir à l’aéroport Nice Côte d’azur. Il vous sera possible de louer une voiture à l’aéroport pour vous permettre de vous déplacer en toute simplicité. En train, grâce aux nombreuses gares présentent dans le centre ville de Nice. Ou par la route, en empruntant l’A6/A7 depuis Paris (9h de route) ou l’A8 depuis Marseille (2h30 de route).

Maintenant que vous connaissez tous les incontournables à visiter à Nice, il ne vous reste plus qu’à pleinement profiter de vos vacances.

Découvrez tous les incontournables à visiter en France sur notre blog :