Visiter Paris

Visiter Paris et vori la tour Eiffel

Vous avez décidé d’organiser un voyage dans la capitale le temps d’un week-end ou d’une semaine ? Grâce aux conseils de nos experts, visiter Paris n’aura jamais été aussi facile. En couple ou en famille, découvrez les lieux incontournables à visiter à Paris.

Visiter Paris : un circuit adapté en fonction de la durée de votre séjour

Paris fait partie de ces capitales vivantes d’Europe où il est difficile de s’ennuyer. Au contraire, il faut souvent plusieurs visites pour pouvoir pleinement profiter de cette ville. Pour vous permettre d’organiser au mieux votre séjour dans la capitale, découvrez nos recommandations pour visiter Paris sur un week-end et sur une semaine.

Visiter Paris sur un week-end

Il sera difficile de tout visiter à Paris sur un week-end puisque la ville a énormément à offrir. Cependant, nous vous avons préparé une liste des 10 lieux incontournables à visiter lors d’un week-end à Paris :

  1. Le Louvre et les jardins des Tuileries
  2. La concorde
  3. Les champs Elysées
  4. La tour Eiffel
  5. Le quartier Latin et la Cathédrale notre dame
  6. Montmartre
  7. Le Sacré Coeur
  8. Le palais Garnier et les galeries Lafayette Haussmann
  9. Les jardins du Luxembourg
  10. Le Panthéon

L’idéal est de diviser vos visites en deux. Il est possible de faire une grande partie de ce circuit en marchant afin de profiter au mieux de l’architecture parisienne.

Jour 1 : une journée au coeur du Paris historique

Pour pouvoir vous déplacer et visiter Paris sans difficulté, nous vous recommandons de vous munir d’un pass navigo. Vous pourrez ainsi vous rendre d’un point à un autre si vous ne souhaitez pas marcher entre un point A et un point B.

Rendez-vous au Louvre pour commencer vos visites dans l’hypercentre parisien. Vous n’aurez pas le temps de rentrer à l’intérieur mais la pyramide de verre et l'architecture du château des premiers rois de France valent le détour.

Remontez par la suite les jardins des Tuileries jusqu’à la place de la concorde où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les Champs Elysées. Remontez l’avenue jusqu’à l’arc de Triomphe pour rejoindre la place de l’étoile. Il est possible de monter sur la terrasse de l’arc pour également admirer la vue sur le tout Paris.

Visiter Paris un incontournable le Louvre

Seconde étape de votre week-end à Paris, la Tour Eiffel. Pour que vous puissiez admirer la Dame de Fer, nous vous recommandons de l’admirer depuis le Pont d’Alma. Continuez votre visite sur les quais de Seine jusqu’au quartier Latin où vous pourrez profiter des nombreux restaurants pour déjeuner. Profitez en pour jeter un coup d’oeil à la Cathédrale Notre Dame ainsi qu’à la Sainte Chapelle.

L’après-midi de votre premier jour, rejoignez la colline de Montmartre pour découvrir le quartier de Paris qui a été le repère de nombreux artistes. Parcourez les petites ruelles, et n’oubliez pas de visiter la basilique du Sacré Coeur. N’oubliez pas de vous arrêter au Moulin Rouge pour une photo lors de la descente.

Jour 2 : les incontournables pour clôturer votre week-end de visites à Paris en beauté

Pour votre seconde journée, les visites seront moins nombreuses et vous permettront de faire quelques emplettes. Faites un tour aux Galerie Lafayettes Haussmann pour admirer la magnifique coupole et profiter d’une vue sur le palais Garnier depuis la terrasse des grands magasins. Vous pourrez notamment trouver tout un étage dédié aux souvenirs pour offrir à vos proches. Faites un arrêt au Panthéon ainsi que dans les jardins du Luxembourg pour terminer votre week-end.

Visiter Paris sur une semaine

Si vous avez choisi de consacrer une semaine entière pour visiter Paris, nous avons réuni pour vous une liste des lieux à ne pas manquer lors de votre visite à Paris :

  • Visiter le musée du Louvre,
  • Visiter le château de Versailles,
  • Profiter d’une journée à Disneyland Paris,
  • Visiter le musée d’Orsay.

Si vous décidez de visiter Paris sur une semaine, nous vous recommandons en plus des incontournables listées plus haut de profiter d’une journée pour visiter le musée du Louvre. Ce musée dispose de nombreux trésors répartis dans plusieurs salles. Il est préférable de consulter en amont la carte des lieux pour être sûr de voir les œuvres qui vous intéressent le plus. De la même manière, nous vous conseillons de profiter d’une journée au musée d’Orsay pour admirer la plus grande collection d'œuvres impressionnistes.

Le château de Versailles vaut également le détour et il faudra compter au minimum une journée pour pouvoir à la fois profiter du château, des jardins et du Petit et Grand Trianon.

Visiter Paris et voir le château de Versailles

Enfin, pour les petits comme pour les grands, une journée passée à Disneyland Paris sera la cerise sur le gâteau de votre séjour à Paris.

Comment se rendre à Paris ?

Se rendre à Paris est relativement facile que vous arriviez par la route, en train ou même par avion.

Comment se rendre à Paris par la route ?

De nombreuses autoroutes rejoignent la capitale. Comptez 5 heures de route depuis Lyon via l’A6, 3 heures depuis Lille via l’A1 et 6 heures depuis Bordeaux via l’A10. Les parkings dans la région parisienne coûtent malheureusement cher comparé au reste de la France. Il est cependant possible de louer une voiture en aller simple si vous souhaitez diminuer les frais de parking lors de votre voyage.

Comment se rendre à Paris en train ?

9 gares se situent dans le centre ville de Paris, ce qui fait de la capitale française la ville la plus desservie de France. Des trains régionaux ainsi que des TGVs vous permettront de rejoindre la capitale par les voies ferroviaires. Il est possible de consulter les tarifs et horaires sur le site de la SNCF ou de Ouigo.

Comment se rendre à Paris en avion ?

Si vous arrivez de l’international ou n’avez pas d’autre possibilité que l’avion, il est possible de voler jusqu’à l’aéroport de Charles de Gaulle, Orly ou Beauvais Tillé. Il est possible de rejoindre l’hypercentre parisien depuis l’aéroport Charles de Gaulle grâce au RER A.

Maintenant que vous détenez toutes les informations pour organiser un séjour parfait dans la capitale et visiter Paris comme un vrai parisien, n’hésitez pas à consulter nos guides complets de voyage :